A Propos de Nous

a savoir

Le Souvenir Français a pour vocation de maintenir la mémoire de tous ceux qui, combattants de la liberté et du droit, sont morts pour la France, ou l’ont bien servie, qu’ils soient Français ou étrangers.

Il a pour missionl’entretien des sépultures et des monuments commémoratifs, l’organisation d’actions de Mémoire pour rendre hommage au courage et à la fidélité de tous ces hommes et ces femmes morts aux champs d’honneur.

Né en 1872 en Alsace et en Lorraine occupées puis créé en 1887 par Xavier Niessen, Le Souvenir Français a été reconnu d’utilité publique en 1906. L’association est placée sous la haut patronage du Président de la République. Elle a été couronnée par l’Académie Française en 1975 et par l’Académie des Sciences Morales et Politiques en 1978.

Le Souvenir Français est fort de ses 200.000 adhérents et affiliés, femmes et hommes de tous âges et de toutes origines sociales. Il est présent dans tous les départements de France Métropolitaine et d’Outre Mer et dans 68 pays étrangers. Il compte :

  • 96 délégations générales,
  • 1 600 comités,
  • 62 représentations à l’étranger.

N’ayant aucune attache politique, libre de tout lien confessionnel ou philosophique, le Souvenir Français est ouvert à toutes celles et à tous ceux qui, Français ou étrangers, ont « une certaine idée de la France » et de l’idéal de liberté pour lesquels nos anciens se sont sacrifiés depuis la révolution.

Le bénévolat est de règle pour le fonctionnement de l’association dont les frais généraux est de l’ordre de seulement 20 % de ses dépenses annuelles.

Pour télécharger la brochure de présentation du Souvenir Français, cliquez ici Depli-SF

notre logo

Le nouveau logo du souvenir Français reste dans la tradition de notre association. Il reste fondamentalement attaché aux valeurs du Souvenir Français.

  • Les trois couleurs,
  • la Marianne,
  • la flamme.

Tout en étant respectueux de l'histoire du Souvenir Français, il adresse aussi un message fort aux jeunes générations qui devront reprendre le flambeau.

La cocarde
Symbole républicain,la cocarde intègre les 3 couleurs de la République selon les règles d'usage, le bleu au centre et le rouge à l'extérieur.

Marianne
Figure de la République, elle confère au logo son caractère officiel. Ce profil est épuré pour rester lisible en petit format. Les yeux de Marianne sont tournés vers l'avenir et l'espoir de Paix.

Le Souvenir Français
Les 3 mots sont indissociables et "entourent" les symboles pour mieux les revendiquer. La typographie choisie est volontairement sobre et très lisible, y compris en vidéo.

Le Flambeau
Le flambeau fait partie depuis toujours des grandes références militaires. C'est un symbole de transmission. C'est aussi le flambeau de la victoire.

La Flamme

Elle symbolise l'âme des hommes morts au combat, toujours vivants dans le coeur des nouvelles générations. C'est aussi la flamme de la liberté et la lumière qui nous guide dans l'obscurité des périodes. 

L'Arc de Triomphe

Monument de référence, il est aussi le grand lieu du souvenir. Il représente ici tous les monuments et tombes qui rappellent le sacrifice de nos soldats, en France et dans le Monde