13 avril 2018 : Le Struthof
Comme depuis plusieurs années le comité de Fismes, a financé un voyage pour la classe de 3ième du collège Thibaut de Champagne, en accord avec le programme scolaire, cette année : les camps de concentration et le nazisme.
Le site du Struthof dans les Vosges a été retenu.
Très difficile d’écrire « visite » mais plutôt ; au cours de cette descente dans l’horreur, qu’est ce camp, notre porte drapeau a fièrement levé nos 3 couleurs, pendant qu’avec Océane et Victor, nous avons déposées une gerbe, devant la Fosse aux Cendres, tous repris la Marseillaise, et observé une minute de silence en mémoire de ces innocentes victimes de la barbarie nazis.
Les élèves ont observé un remarquable respect pour ce lieu, dans cette atmosphère lourdement imprégnée de toutes ces horreurs impensables, ces quatre heures passées dans ces lieux, à « toucher » du doigt, penser à ce que des êtres humains ont subi, ont marquer tout le monde.
Avec leurs mots voici le ressentis des élèves suite à la descente dans ce qu’il y a de plus abominable, les camps de concentration. Je pense, et je suis sûr que cette sortie a marqué leur mémoire, laissera une trace, et ils pourront dire : ...à nous le souvenir...à eux l’immortalité...
Alexandre : « La sortie était bien mais glauque par rapport aux cellules, au four, aux lits et la chambre à gaz. »
Océane : « Pendant le voyage que notre classe a effectué au Struthof, grâce à notre professeur et au Souvenir Français, j’ai ressenti beaucoup de tristesse, un des moments qui m’a le plus ému c’est la fosse aux cendres, le fait de savoir que je marchais sur des millions de morts m’a beaucoup émue, chaque endroit où nous sommes allés m’a beaucoup pincé le cœur, c’était des moments très émouvants et inoubliables. »
Coline : « J’ai trouvé que cette sortie était très bien, ce qui m’a le plus marqué c’est le four crématoire. »
Hugo : « Ce que j’ai ressenti arriver en Alsace est de la profonde tristesse car le camp de concentration est au milieu de la forêt et donc personne ne devait entendre. Mais j’ai apprécié le trajet. »
Camille : « La sortie était très agréable malgré le fait que ce soit un camp de concentration que nous avons visité. »
Nathan : « La sortie était bien, on a appris beaucoup de choses malgré le long trajet. »
Victor : « Dans le camp c’était plutôt triste car on savait que sous nos pieds il y avait des gens morts. Après, en-dehors du camp, c’était joyeux. Tout le monde rigolait. »
Valentin : « Un excellent voyage dans l’ensemble. Sincères remerciements aux accompagnateurs du Souvenir Français et à Mme Cherif-Khannoussi et à Mme Fournier. Ce fut un voyage particulièrement marquant. »
Victor : « J’ai trouvé cette sortie très agréable, la sortie était très instructive même si cela n’était pas toujours joyeux. J’ai passé un voyage dans le bus et un midi très appréciable et nos accompagnateurs étaient tous aussi gentils. »
Mathieu : « J’ai ressenti lors de la visite du camp de concentration du Struthof, un grand respect pour tous les morts tués dans ce camp et une tristesse de la part de toute la classe. »
Margaux : « Cette journée était à la fois joyeuse et émouvante. Les membres du Souvenir Français étaient très gentils et ont accepté notre bruit dans le bus. C’était l’une des meilleures sorties scolaires que j’ai fait ! »
Noëline : « J’ai apprécié cette journée, c’était très joyeux dans le bus mais très touchant dans le camp. La charge émotionnelle était énorme. Merci pour cette belle journée. »
Thibaut : « J’ai trouvé cette sortie superbe, le trajet était long mais assez bien et le camp était très intéressant à visiter. »
Gérard Cintrat
Président du comité de Fismes